LAST LUNCH

Direction artistique : Vanessa Bonnet
Présidente : Héloïse Vignon
Secrétaire générale : Marie Adam

Notre (s)cène est un autel érigé dans le temple des horreurs, on y célèbre le sacrifice des boucs-émissaires pour tenter d’y expier les péchés du monde. Acteurs, esprits malsains, prophètes des passions humaines, portent en eux la croix de la culpabilité des hommes.

Rien n’est trop barbare pour notre théâtre car il est celui de l’excès et de l’inconduite. Et rien n’est trop brutal pour ressusciter l’homme moderne, dont le tort est d’ignorer ses fautes mais dont le pêché, après tout, n’est d’être que trop humain !

Nous disséquons ces plaies béantes afin de montrer le monde tel qu’il est : impitoyable, repoussant toujours plus les limites de la cruauté…jusqu’à l’indigestion.

Nous voulons engager la bataille : celle d’un art magique au service des âmes égarées et nous luttons contre l’apathie générale. Crucifions le théâtre embourgeoisé ! Nous revendiquons l’art pour tous et non le divertissement à la masse.

Nous ordonnons le sacre des monstres et le massacre de la morale pour que seule la vérité du monde nous parvienne. Nous voulons croire qu’un jour le théâtre retrouvera sa nécessité, celle, antique, d’amener toute une cité à regarder plus loin dans ce qu’elle a de violent et de cruel.

Last Lunch vous offre la scène, chaque fois comme si c’était la dernière. Un repas au goût amer de la réalité.

 

Last Lunch, compagnie nantaise, est la réunion de plusieurs artistes autour de la metteure en scène Vanessa Bonnet. C’est à travers le prisme de la violence, du pouvoir et de la sexualité que Last Lunch s’évertue à dépeindre les écueils de notre monde. Cela peut se traduire par des formes théâtrales diverses comme l’adaptation de mythes légendaires avec Sodome ma douce, L’Amour de Phèdre et La Pyramide, ou par la voie de la contestation avec les créations originales Oxydant, critique de la télévision et Et eurent beaucoup d’enfants, immersion dans l’univers carcéral des mineurs ; ou encore dans une optique plus idéologique comme avec Anarchie en Bavière.

Notre théâtre est une tentative de renouer avec les fondements de la vie, et d’ouvrir les frontières de la réalité. Nous faisons appel aux forces vives de l’esprit et aux sensations qui composent chaque être humain.

 

Vanessa Bonnet a suivi une formation de comédienne à Paris. En parallèle, elle termine une licence d’histoire de l’art, puis intègre l’INSAS à Bruxelles en section mise en scène. En 2012, elle met en scène le monologue de Laurent Gaudé, Sodome ma douce ; en 2013, Oxydant, une création collective. En 2015, elle crée La Pyramide de Copi pour le jeune public. En 2017, on la retrouvera sur la création des Bas-Fonds de Gorki aux côtés d’Eric Lacascade au TNB. Elle crée également Anarchie d’après Anarchie en Bavière de R.W Fassbinder au Grand T à Nantes. Après avoir assisté Wajdi Mouawad, en 2015 sur le spectacle Défenestrations au CNSAD, elle retravaillera à ses côtés en 2018 au Théâtre National de la Colline sur la création du spectacle Notre Innocence. 2018 signe la fin de la réalisation de son premier film La Longue Route de Sable un documentaire coproduit par Fr3 Pays-de-la-Loire. Actuellement, elle termine l’écriture de son prochain spectacle Ravissement.