ARTISTES

 

VANESSA BONNET – DIRECTION ARTISTIQUE

Vanessa Bonnet a suivi une formation de comédienne à Paris. En parallèle, elle termine une licence d’histoire de l’art, puis intègre l’INSAS à Bruxelles en section mise en scène. En 2012, elle met en scène le monologue de Laurent Gaudé, Sodome ma douce ; en 2013, Oxydant, une création collective. En 2015, elle crée La Pyramide de Copi pour le jeune public.

En 2017, on la retrouvera sur la création des Bas-Fonds de Gorki aux côtés d’Eric Lacascade au TNB. Cette même année, elle crée Anarchie d’après Anarchie en Bavière de R.W Fassbinder au Grand T. Après avoir assisté Wajdi Mouawad, en 2015 sur le spectacle Défenestrations au CNSAD, elle retravaille à ses côtés au Théâtre National de la Colline sur la création du spectacle Notre Innocence puis sur Littoral.

En 2018 elle signe son premier film La Longue Route de Sable un documentaire coproduit par Fr3 Pays-de-la-Loire.

En 2021, elle crée Ravissement, une écriture originale dont l’histoire est librement inspirée de l’enlèvement de Patricia Hearst.

 

 

ALESSANDRO DE PASCALE – COLLABORATION ARTISTIQUE et COMEDIEN

Né à Bruxelles, en 1985, Alessandro y suit toutes ses études. Après un master en Sciences politiques à l’ULB , il obtient un master en interprétation dramatique à l’INSAS en 2011.

Dans son parcours, il est tour à tour comédien, pédagogue, assistant et/ou collaborateur artistique.En tant qu’assistant, il collabore notamment avec l’auteur-performer Pierre Megos (12 Works, Vision, #ODYSSEE). Il travaille également sur et autour du plateau avec la compagnie nantaise Last Lunch et sa metteuse en scène Vanessa Bonnet (La Pyramide! de Copi, Anarchie d’après Fassbinder, et Ravissement en 2021). Comme comédien, il fait entre autres ses armes dans le Macbeth mis en scène par Anne-Laure Liégeois ainsi que dans la création « sans le son » de Virginie Strub, En attendant Gudule. Escrimeur, Il se spécialise en combat de scène (avec Jacques Capelle et Fight Directors Canada), qu’il enseigne depuis 2015 à l’INSAS. Plus récemment il a endossé l’habit de De Ciz dans Partage de Midi, mis en scène par Héloïse Jadoul et a retrouvé la Kirsh Cie de V. Strub sur la création en 2 volets 137 façons de mourir.

Actuellement, Il travaille en  tant qu’assistant sur la dernière création des Souffleuses de Chaos, Pour Nous, l’Oubli (création Comédie Claude Volter, 2023), et comme comédien dans des laboratoires de recherche  (Guano Control – Kirsh Cie, Chutes – Cie Ultima Necat). 

 

 
VINCIANE AMILHON – COMEDIENNE et SCENOGRAPHE 

Les deux passions artistiques de Vinciane Amilhon, le théâtre et les arts plastiques, sont à l’origine de ses choix.

Après ses études d’interprétation à l’INSAS, elle joue dans deux monologues, « Scalpons les crânes plats » de J-M Piemme et « Sodome ma douce » de L. Gaudé mis en scène par Vanessa Bonnet. Avec Last Lunch, elle a également collaboré aux créations de « La Pyramide » et d’ »Anarchie » et de « Ravissement ».

Elle commence à jouer au cinéma en 2013, dans le moyen métrage de Zoé Cauwet, « Les Vigilantes ». Elle poursuit en tant qu’actrice dans de nombreux court-métrages et séries pour la télévision, et est choisie par Dominique Philippe pour tenir le premier rôle féminin de son long métrage, « Le Bateau Ivre ».

Elle décide d’approfondir sa relation avec le cinéma en exerçant son talent pour la décoration. Elle est rapidement sollicitée en tant que chef décoratrice (Les Bigorneaux, César meilleur court métrage 2018).

 

ANNA TERRIEN – SCENOGRAPHE et COSTUMIERE

Diplômée de scénographie et agrégée pour enseigner les arts en secondaire supérieur depuis 2010, Anna a d’abord étudié l’histoire de l’Art et l’Art Plastique au lycée Guist’hau de Nantes.

Après le bac, elle a passé un an à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique. Elle découvre alors la scénographie et intègre l’ENSAV la Cambre à Bruxelles. Durant cinq années de formation, elle travaille sur différents projets théâtraux, participe à la réalisation de décors et de costumes pour des courts-métrages. Depuis sa sortie, elle collabore sur divers projets en tant que costumière et scénographe. Son goût pour les masques, et le moulage s’intègre dans ses recherches. Elle est également adepte de la récup’ et du détournement.

En 2011, commence sa collaboration avec la metteure en scène Vanessa Bonnet et rejoint la cie Last Lunch avec qui elle collabore entre Nantes, Bruxelles et Paris. Depuis Mars 2014, un nouveau projet d’ampleur s’est imposé : un nouvel atelier avec les scénographes et costumières : Héloïse Mathieu, Delphine Coërs et Cécile Balate. L’Ad’Hoc, espace de travail et de création de jeunes gens du théâtre, du cinéma et du cinéma d’animations.